Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Monsieur Le Maire vous avez trahi les Plouhatins !!!

Le 24 mars, Nous les conseillers de l’opposition, écrivions cette lettre, avec l’intention de la lire au conseil municipal du 30 mars puis de la rendre publique par la presse :

« Au travers de la CDCI vous avez montré votre vraie personnalité. Vous êtes présent au conseil communautaire du sud Goëlo, absent à celui de Lanvollon Plouha (en invoquant vos examens, après vérification c’était la semaine suivante !!!).

Ce soir du 8 mars coup de théâtre : Mr Le Maire de Goudelin nous apprend que vous aviez déposé un amendement pour que Plouha rejoigne la Communauté de communes de Guingamp.

Surprise de tous les délégués Plouhatins, que ce soit Madame la 1ère adjointe et tous les adjoints ou conseillers, personne n’était au courant !

Votre argument pour vous précipiter à St Brieuc pouvait être entendu et tenait la route, mais de l’avis de tous, il était nécessaire de prendre son temps. En revanche comment comprendre cette nouvelle demande vers Guingamp ?

Nostalgique du second empire, vous agissez comme les maires nommés et non élus de cette période: en autocrate. Aussi, comme vous l’aviez affirmé souvent, bien qu’absent de votre commune, vous gardez les rênes et la dirigez à distance mais seul !

Vous nous avez habitués à des remaniements de vos adjoints : ont-ils démissionné ou avez-vous retiré ou modifié leurs délégations de Bordeaux et cela sans aucune information en conseil municipal, voire dans la lettre du Maire.

Il est peut être temps que chacun donne ces motifs d’insatisfaction.

Aujourd’hui cela nous montre le trop peu de considération que vous avez pour les élus (de votre équipe) et au travers d’eux pour tous les Plouhatins. »

Le 30 mars, au Conseil Municipal, la réalité dépassait ce que nous disions dans cette lettre :

Il s’agissait de voter le budget de la commune, conseil important donc. Le quorum étant juste atteint (14 conseillers sur 21, ceci montre déjà le peu d’intérêt de certains membres de la majorité pour les affaires municipales ! à préciser que 5 conseillers de l’opposition étaient présents, le 6émé, en voyage avait donné procuration) l’ambiance s’échauffe vite devant votre refus de noter les abstentions et votre refus de parole à certains de vos adjoints.

Madame la première adjointe prend la parole et vous rappelle vos promesses de campagne, les différents projets pour les plouhatins que vous avez enterrés contre l’avis de plusieurs membres de votre majorité. En réponse vous évoquez rapidement les « sacro-saintes » économies à réaliser… qui semblent paralyser notre commune !

Une de vos adjointes se voit refuser la parole et plusieurs conseillers demandent un vote du budget, car vous l’avez déclaré «approuvé », ignorant les abstentions et les votes contre, et comptant les voix « à la louche ».

Une joute oratoire vous oppose à l’une de vos déléguées qui vous signifie «un dénie de démocratie ».

Plusieurs conseillers de votre majorité quittent la salle, applaudis par le public, bientôt suivis des conseillers de l’opposition, refusant de cautionner des décisions auxquelles ils sont opposés : tarifs périscolaires et baisse des subventions…

Nous nous sentons maintenant moins seuls dans notre lutte pour une gestion démocratique de la commune, et nous demandons un droit à la parole vraie, aux chiffres non manipulés (afin de faire croire aux plouhatins que leur commune croule sous les dettes) la participation aux commissions où sont traités les dossiers et dont nous sommes souvent exclus.

Nous demandons un travail d’équipe, efficace et démocratique, qui permette de faire avancer notre commune dans l’intérêt de tous.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :